Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Objectif 330 km/h sur une moto électrique !

05
avr
2019

(Relaxnews) – Le constructeur monégasque Venturi vise un nouveau record de vitesse dans le domaine des véhicules électriques avec une ancienne Voxan Wattman largement modifiée.

Avec sa Wittman, Voxan s’attaque au record de vitesse dans la catégorie « motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg ». L’objectif est de franchir la barre des 330 km/h sur le lac salé d’Uyuni en Bolivie durant l’été 2020. A noter que le record actuel dans cette catégorie est de 327,608 km/h, une performance réalisée en 2013 par Jim Hoogerhyde sur une Lightning SB220.

Pour l’occasion, le bolide sera aux mains expertes d’un ancien champion motocycliste, l’Italien Max Biaggi. Celui-ci compte 4 titres consécutifs de Champion du Monde en 250 cm3, de 1994 à 1997 ainsi que deux sacres en Superbike, en 2010 et 2012. Depuis 2018, il est ambassadeur de Venturi.

La machine utilisée sera évidemment une version « haute performance » de la Wattman de série, laquelle ne dépasse pas les 170 km/h en vitesse de pointe. Elle sera conçue par la même équipe que celle qui a développé la Venturi VFE-05 engagée dans le championnat Formula E de monoplaces électriques.

Dévoilée au Salon de la Moto à Paris en 2013, la Voxan Wattman n’a pas pu trouver son public, la liquidation de Voxan étant prononcée en 2015. Si le constructeur n’existe plus, Venturi, dernier propriétaire de la marque, souhaite la faire revivre à travers cette tentative de record.

(Crédits photo : Courtesy of Venturi Max Biaggi Voxan)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi