Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Pendant le confinement, les Européens ont consommé local et « online »

16
sep
2020

(ETX Studio) – On le sait : le confinement a bouleversé nos modes de vie et accéléré la volonté de changer notre manière de consommer. Un nouveau sondage européen réalisé par la plateforme Sendcloud le confirme. Selon l’enquête, 49% des consommateurs ont privilégié les commerces situés près de chez eux pour réaliser leurs emplettes en ligne. 

L’enquête a été réalisée auprès de plus de 7000 consommateurs européens, avant et après le confinement afin de déterminer dans quelle mesure cette situation inédite avait modifié leur comportement d’achat.

L’une des premières choses que l’on apprend en parcourant les résultats de ce sondage est que les emplettes effectuées en ligne ont grimpé en flèche pendant le confinement, à raison de un ou deux produits supplémentaires pour 37% des sondés.

Une donnée qui n’a rien de surprenant compte tenu du contexte sanitaire de cette période. Toutefois, 31% des Européens interrogés pensent que la hausse des achats en ligne liée à la pandémie de Covid-19 s’avère « problématique » pour l’environnement. 

Les consommateurs ont également modifié leurs habitudes quant aux points de vente sélectionnés, puisque 49% d’entre eux en moyenne ont déclaré privilégier davantage les commerces locaux. C’est par exemple le cas des Néerlandais (58%), des Espagnols (51%) ou encore des Belges (50%).

Les Français se situent quant à eux en dessous de la moyenne, puisque seuls 47% ont déclaré consommer plus local qu’avant. C’est cependant plus que les Autrichiens (44%), les Italiens (43%) ou les Anglais (43%). 

Étude Sendcloud réalisée auprès de plus de 7000 consommateurs dans 7 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni). 

(Crédits photo : WAYHOME studio / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi