Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Pepsi continue d'abreuver la nostalgie du cola transparent

07
jan
2022
(ETX Daily Up) – Du cola sans caramel, est-ce bien encore du cola ? En 1992, Pepsi pensait avoir trouvé une recette de génie. Il y a trente ans déjà, le géant américain misait sur la naturalité de sa boisson pour devenir le nouveau boss du rayon soda. Si Crystal Pepsi n’a finalement connu que deux ans de commercialisation, le produit a non seulement réussi à devenir une icône des années 90, mais il a aussi été à l’avant-garde d’une formule transparente que nombre de marques ont voulu s’approprier. 

Il y a trente ans, Pepsi pensait avoir trouvé la recette pour dépasser son concurrent de toujours, Coca Cola. La marque américaine croyait faire mouche avec une toute nouvelle formule, complètement transparente. Nom de code : Crystal Pepsi. Dénué de tout caramel, le liquide repart presque aussi vite qu’il est arrivé dans les rayons. En 1994, Pepsi range sa trouvaille dans un album souvenir, faute de succès. Si ce flop est souvent cité dans le palmarès des plus gros ratages de l’industrie agroalimentaire, la recette de ce Pepsi transparent n’a pourtant jamais été oubliée. Les nostalgiques des années 90 continuent même de l’inclure dans ces fameux posts sur les réseaux sociaux qui nous font esquisser un sourire en balayant tous ces produits alimentaires que l’on a eu plaisir à goûter durant cette décennie. Dès 2009, soit quelques années seulement après le lancement de Twitter, plusieurs comptes se créent sur le réseau social au petit oiseau bleu dans l’espoir de ressusciter le Crystal Pepsi.

Finalement, le bide commercial de Pepsi est devenu une réussite en devenant un véritable produit « doudou ». Le géant américain ne compte donc pas prendre le risque de lui promettre un nouvel avenir durable dans les rayons des grandes surfaces. Voilà un formidable outil de promotion pour la marque. Pepsi préfère en faire un objet de collection, ne cessant de revenir en format limité à l’occasion de diverses campagnes canadienne et américaine. A ce petit jeu, les fans répondent présents depuis 2015. L’année suivante, Pepsi avait même réservé la vente exclusive de son « Crystal » à Amazon ! 

A l’occasion des 30 ans du Crystal Pepsi, l’industriel vient de lancer une campagne anniversaire par le biais du hashtag #ShowUsYour90s. Elle prévoit de choisir 300 photos parmi toutes celles envoyées par les twittos, les présentant à l’heure des années 90. Les gagnants recevront un pack de six petites bouteilles de Crystal Pepsi. 

Le fantasme d’un cola plus naturel…

En réalité, Pepsi ne peut se targuer d’être l’unique réceptacle de l’enthousiasme des fans autour d’un cola transparent. C’est la recette en elle-même qui fait frétiller les consommateurs, et ce depuis longtemps. Son mastodonte de concurrent Coca-Cola n’est évidemment pas passé à côté de cette mode. L’enseigne d’Atlanta a lancé en 2018 un succédané au goût de citron, et totalement dénué de tout caramel. Pourtant, cela faisait déjà 57 ans que Coca commercialisait un soda transparent : Sprite. Mais, il est vrai que la couleur verte iconique de la boisson a empêché l’industriel américain de marketer autour de la transparence de son soda… D’ailleurs, le « Clear Coca-Cola » a été réservé au marché japonais, où l’offre absolument pléthorique de boissons permet d’abreuver les millions de distributeurs installés dans les moindres recoins du pays. 

En France, la lubie autour du cola transparent n’a pas échappé à la grande distribution. En 2019, les magasins Leclerc ne se sont pas gênés pour reprendre le terme « clear » et vanter l’absence de colorant dans leur propre recette vendue sous sa Marque Repère, intégrée à leur gamme « Jean’s ». Super U lui a emboîté le pas, avec un double sans fioriture en matière de marketing. A noter que « sans colorant » ne signifie pas sans caféine ni sans sucre. Et cela vaut aussi bien pour les copies françaises que pour Crystal Pepsi…

(Crédits photo : melissamn / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi