Pour sa 114e édition, la Foire de Paris se met au vert
(AFP) – Plus grand salon commercial d’Europe, la Foire de Paris, qui ouvre vendredi et fermera ses portes le 8 mai, mise en 2018 sur la tendance « verte » qui s’invite désormais dans chaque pièce de la maison.
« Nous avons décidé cette année d’illustrer la thématique très forte de la végétalisation des intérieurs et des extérieurs », explique à l’AFP la directrice de la Foire de Paris, Carine Préterre.
L’allée centrale du salon sera notamment « végétalisée » par les animateurs de l’émission « Silence ça pousse » sur France 5, Carole Tolila et Stéphane Marie, désignés ambassadeurs de cette 114e édition.
Décoration intérieure, potagers de balcon, vergers urbains: la verdure envahit tous les univers de l’habitat, et venir à Paris sera l’occasion d’entrer « dans les 50 nuances de +green+ du plus grand salon d’Europe pour la maison », selon les organisateurs de la Foire.
Cinquième pièce de la maison, l’espace extérieur sera donc cette année enrichi, avec un marché aux fleurs qui accueillera les visiteurs à leur arrivée Porte de Versailles.
Pour compléter cette tendance, la Foire de Paris a conclu un partenariat avec les « Women’s garden Executive Club », un mouvement féminin qui a pour volonté de féminiser l’univers du jardinage après avoir constaté que les outils, notamment, étaient encore trop souvent faits pour les hommes.
– 575 euros dépensés –
En 2017, après plusieurs années d’érosion, le nombre de visiteurs était reparti à la hausse, avec 524.000 visiteurs recensés, signe que le recentrage de la Foire vers le monde de l’habitat et de la maison porte ses fruits.
Cette année encore, 70% de l’offre concernera donc l’habitat, l’équipement de la maison, la décoration et l’intérieur, soit 650 exposants sur les 1.700 venus d’une quarantaine de pays.
Avec une « première »: la construction d’une maison de quatre pièces en temps réel par les visiteurs et les formateurs de l’enseigne Leroy-Merlin. Lors de 200 cours de bricolage, ils apprendront à poser de la laine de verre, du parquet ou à changer un tableau électrique.
« La Foire de Paris est un lieu qui permet à la fois de trouver des grandes marques mais également des artisans, de voir et toucher les produits, de choisir sa cuisine par exemple », souligne Mme Préterre.
Car les visiteurs ne font pas que se promener dans les 200.000 m2 d’allées, ils achètent: en 2017, plus de 270 millions d’euros avaient été dépensés auprès des exposants en douze jours, pour un panier moyen de 575 euros.
– Innovation et concours Lépine –
La Foire de Paris est également l’occasion de découvrir les innovations des marques, qui les testent in situ auprès des visiteurs.
C’est dans ce cadre que sera décerné le Grand prix de l’innovation, une « référence » depuis dix ans, qui récompense les nouvelles solutions développées par les marques dans le domaine de l’électroménager et de la maison connectée.
« La Foire est un vrai accélérateur de +business+ pour de jeunes entrepreneurs, qui y voient un retour direct de marché », souligne Mme Préterre.
Au-delà du « made in France », le « made in Paris » sera également mis à l’honneur cette année.
Enfin, le prestigieux concours Lépine, qui met en valeur chaque année le meilleur « inventeur » d’un objet du quotidien, remettra ses prix, dont celui du président de la République.
Créé en 1901 et hébergé par la Foire de Paris, le concours, incontournable pour les Géo Trouvetou de France et d’ailleurs, a permis l’émergence d’objets au départ considérés comme révolutionnaires avant de devenir indispensables: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou lentilles de contact.
Reste un « sujet de préoccupation », pour Mme Préterre: les cinq jours de grève de la SNCF sur les douze que va durer la Foire, qui englobe traditionnellement deux « ponts » (1er et 8 mai) pour faire en théorie le plein de visiteurs, dont 85% proviennent d’Ile-de-France.
(Crédits photo : Courtesy of Foire de Paris )