Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Pour un Français sur deux, la peur d’attraper la Covid-19 surpasse celle des monstres d’Halloween

26
oct
2020

(ETX Studio) – Moins de citrouilles taillées et de rayons de bonbons dévalisés cette année. Covid-19 oblige, Halloween risque d’être boudée par bon nombre de Français, y compris par ceux qui ont l’habitude de célébrer cette fête, révèle un récent sondage Yougov. 

Faites-vous partie de ces Français qui prévoient de fêter Halloween ? Entre le regain de l’épidémie, l’instauration du couvre-feu et les mesures de distanciation sociale, la perspective de festoyer dans un tel contexte peut s’avérer complexe. En effet, si 46% des Français qui ont l’habitude de fêter Halloween déclarent avoir l’intention de le faire cette année, 51% restent sceptiques, nous informe l’enquête YouGov, réalisée en collaboration avec la société Nielsen, auprès de plus de 2000 Français. 

Sans surprise, les personnes qui ne savent pas encore si elles font vont fêter Halloween expliquent avoir « peur du virus », tandis que 25% estiment que l’ambiance risque de ne pas être la même que d’habitude. Le sondage souligne également un certain désamour pour une fête qui historiquement n’a jamais témoigné d’un réel ancrage dans la culture française. En effet, 20% des personnes interrogées considèrent en effet que cette fête « a perdu de son sens ». Selon un autre sondage Yougov réalisé en 2019, Halloween reste principalement perçue comme une fête commerciale par 41% des Français. 

Côté friandises, symbole phare de cette fête avec les citrouilles et les déguisements effrayants, 66% des Français qui ont pris l’habitude d’en acheter au fil des ans comptent bien perpétuer la tradition. Mais dans des quantités moins importantes pour 34% d’entre eux, ces derniers souhaitant « éviter les contacts par peur de contracter le virus » ou pensant que les bambins déguisés seront moins nombreux à frapper aux portes cette année. Une partie d’entre eux (16%) explique également vouloir acheter moins de bonbons que d’habitude afin d’économiser de l’argent. 

(Crédits photo : ArtMariev / Istock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi