Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Tampon hygiénique : de l’accessoire intime à l’objet militant

26
oct
2020

(ETX Studio) – Érigé en sculpture géante pour dénoncer la pollution, accroché à des chaussures pour célébrer les menstruations… En l’espace de quelques années, le tampon a transgressé les frontières de l’intime pour s’illustrer sur la place publique et devenir un véritable symbole de revendication. 

Il était encore purement relégué au domaine de l’intime il y a plusieurs années, pour ne pas dire tabou. Mais aujourd’hui, le tampon hygiénique s’est mué en accessoire mililtant. Documentaires, enquêtes, tags, et maintenant objet d’art ou de design à message : le tampon sort de l’ombre.

L’artiste britannique Ella Daish vient de créer un applicateur de tampon géant, afin de sensibiliser à la pollution plastique générée par la vente de cet objet. L’oeuvre a été conçue à partir de 1200 applicateurs usagés repérés et ramassés dans des lieux publics d’Angleterre (plages, rues, toilettes publiques, locaux poubelle, etc).  « J’ai demandé aux gens de m’envoyer tous les applicateurs de tampons en plastique jeté dans la nature, sur la plage ou dans l’eau », explique l’artiste sur son compte Instagram.

« Il est temps d’agir. Ensemble, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer un avenir meilleur et plus propre. Faire passer les gens et la planète avant le profit et la pollution », scande Ella Daish, en interpellant directement la marque Tampax sur le réseau social. 

Au-delà de l’impact des applicateurs sur la pollution plastique, l’artiste milite également pour fournir des protections « saines et écologiques » à toutes les femmes à travers le monde. 

<

Le tampon fait également partie de ces objets fort utiles du quotidien, mais dont on vient parfois à manquer. Alors que de nombreuses femmes ont encore le réflexe de demander discrètement à leurs collègues féminines de les « dépanner », puis de glisser l’objet dans la manche de leur pull en se dirigeant d’un pas pressé vers les toilettes, la designeuse israélienne Netha Goldberg invite au contraire à en avoir toujours « à portée de pied ». 

En effet, sa collection de chaussures « Netina » propose un modèle pour le moins original, où de petits tubes destinés à ranger des tampons hygiéniques sont disposés tout autour de la chaussure. Une manière surprenante et innovante de briser le tabou des menstruations. 

 

(Crédits photo : nethagoldberg / Instagram )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi