Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Pour Volkswagen, le parking autonome doit devenir la norme dans le futur

17
avr
2018

(Relaxnews) – Le groupe Volkswagen a fait la démonstration à l’aéroport de Hambourg (Allemagne) de sa technologie de parking autonome, qui consiste faire se garer automatiquement une voiture à un emplacement dédié, sans une quelconque assistance humaine. A terme, de nombreux véhicules de série Volkswagen, Audi et Porsche devraient profiter de cette avancée.

Le principe est simple, sur le papier du moins : les véhicules se dirigent seuls vers une place de stationnement sur la base de données cartographiques. L’orientation est fournie par des marqueurs picturaux installés directement dans le parking et que des capteurs placés sur la voiture (dispositifs à ultrasons, radars et caméras) analysent instantanément. En théorie, ce système peut être mis en place dans n’importe quel parking, les premiers équipés et fonctionnels devant être prêts d’ici 2020. A cette même date, plusieurs véhicules du groupe devraient être équipés d’un système de reconnaissance active de l’environnement compatible.

Pour Volkswagen, ce concept de parking autonome est une composante à part entière de ce qui est communément appelé la conduite autonome. Dans un premier temps ce service sera appliqué aux parkings multi-niveaux, mais à terme il devra évoluer vers des endroit plus complexes, au contact de véhicules non autonomes, comme les parkings publics tels que ceux des supermarchés.

Mais Volkswagen ne s’arrête pas en si bon chemin et envisage tout un tas de services liés. Porsche a ainsi développé un système Park & Charge qui permet de recharger un véhicule hybride ou tout électrique. Dans ce cas, la trappe de charge du véhicule s’ouvre automatiquement et le bras du robot avance vers elle et établit la connexion entre l’alimentation électrique et le chargeur embarqué. Une fois la recharge terminée, le véhicule part se garer tout seul ailleurs, laissant ainsi la place à un autre véhicule qui lui aussi va pouvoir bénéficier de ce nouveau système de recharge particulièrement pratique.

Dans un autre genre, le coffre de la voiture peut quant à lui se transformer littéralement en boite de livraison. La position de la voiture étant fournie au moment de la commande, le transporteur utilise ces données GPS pour la localiser puis à l’aide d’un code d’accès unique et sécurisé peut ouvrir le coffre et y déposer son colis.

(Crédits photo : Volkswagen Volkswagen parking autonome)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi