Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Prévention routière : les parents vigilants et pédagogues avec les enfants même s’ils ne montrent pas toujours l’exemple

12
déc
2018

(Relaxnews) – Les parents ne sont pas avares en consignes concernant la prévention routière. Quasiment tous (99%) ont déjà enseigné à leurs enfant qu’il faut traverser sur les passages piétons quand c’est vert, qu’il faut attacher sa ceinture en voiture et qu’il faut regarder des deux côtés avant de traverser, selon le baromètre 2018 de prévention routière Allianz France – CSA. Et pourtant…

Les parents se montrent inquiets, pour eux et leurs enfants, de certains comportements des autres usagers de la route : 39% redoutent l’usage du téléphone, 36% le refus de priorité au passage piéton et 34% la consommation d’alcool ou de drogue avant de prendre le volant.

Cela ne les empêche pourtant pas d’adopter eux mêmes de mauvais comportements en présence de leurs enfants sur la route : 46% avouent s’énerver contre d’autres conducteurs ou des piétons, 27% dépassent les limitations de vitesse, 22% ne font pas de pause sur les longues distances, 17% collent les voitures de devant, 15% utilisent leur téléphone au volant et 11% n’attachent même pas leur ceinture de sécurité. En dehors de la voiture, ils sont aussi 33% à ne pas mettre de casque à leurs enfants lorsqu’ils font de la trottinette, 28% à rouler sur les trottoirs à vélo ou trottinette et 19% à traverser en dehors des passages piétons.

Pour une écrasante majorité des parents interrogés, la famille (88%) est le principal acteur de la prévention routière, juste devant l’école (84%). Pour eux, les règles de prévention doivent être rappelées au moins une fois par semaine (65%).

Par ailleurs, 77% des parents envisagent de faire la conduite accompagnée avec leurs enfants. Cette solution est considérée comme un véritable atout pour obtenir le permis (89%) mais aussi un moyen de devenir un conducteur aguerri (86%), rassurant tant pour les enfants (85%) que pour les parents (79%).

Cette enquête a été réalisée par l’institut CSA pour Allianz France, du 4 au 12 octobre 2018, auprès d’un échantillon de 1.513 parents âgés de 18 ans et plus, détenteurs du permis de conduire et ayant au moins un enfant de moins de 18 ans au sein du foyer.

(Crédits photo : Paha_L/Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi