Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Rémi Depoix, à propos de la « plus belle voiture de l’année » : « Ce prix a un retentissement international »

30
jan
2018

(Relaxnews) – À quelques heures de la révélation de la « plus belle voiture de l’année » dans le cadre du Festival automobile international, son président Rémi Depoix nous explique en quoi le design est devenu essentiel dans l’automobile d’aujourd’hui.

Depuis plus de 30 ans qu’existe le prix de la « plus belle voiture de l’année », que peut-on dire de l’évolution du design à travers son palmarès ?

Ce que je trouve important, c’est qu’il y a 30 ans le design n’avait pas d’importance auprès des constructeurs. Ils étaient alors très focalisés sur des éléments techniques, les options, la performance, etc. On est complètement sorti de tout ça. Aujourd’hui, ils veulent avoir une offre pertinente en matière de design car si une voiture ne plaît pas, elle ne se vend pas. Ils ont donc un besoin vital de faire des voitures qui soient attrayantes, quelle que soit la marque et quel qu’en soit le prix. On revient enfin à des voitures qui suscitent de l’émotion, comme dans les années 1950, 1960 ou 1970.

Si on regarde les votes du public ces dernières années, quelles sont les tendances qui ressortent ?

Il s’agit d’un vote international, donc il n’y a pas nécessairement d’attachement à un type de voiture ou de marque. Ce qui compte avant tout, c’est le regard instantané de la voiture : elle plaît ou elle ne plaît pas.

Quel est l’impact de ce prix sur les constructeurs ?

Il est très important. Un constructeur qui reçoit ce prix aujourd’hui va communiquer dans le monde entier pour dire « on est élu par le public comme plus belle voiture de l’année ». Comme on peut considérer que le design compte pour 70% à 80% de l’acte d’achat d’une voiture, cela devient un argumentaire de vente extraordinaire, parfois même sur des voitures qui sont étrangères. Ce prix a un retentissement international, parce que Paris et la France demeurent une référence de savoir-faire et de talent.

À titre personnel, comment jugez-vous le design d’une voiture ?

Ce que j’apprécie dans les voitures, c’est la pureté, l’élégance. Il ne faut pas qu’elles soient trop chargées. Il faut au contraire qu’elles soit assez pures, fines. L’architecte Ludwig Mies van der Rohe disait « Less is more », il en faut donc le moins possible. C’est là tout le talent des designers, auxquels nous rendons d’ailleurs hommage à l’occasion de notre exposition « Concept-cars & Design automobile ». À eux de faire la voiture la plus fluide possible et qui va demeurer aussi jolie dans le temps, ce qui est finalement très compliqué.

(33e Festival automobile international, exposition « Concept-cars & Design automobile », du 31 janvier au 4 février 2018 aux Invalides, à Paris – site web : festivalautomobile.com)

(Crédits photo : Festival automobile international Rémi Depoix, Président du Festival automobile international)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi