Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Toyota GR Supra : six cylindres en ligne mais pas de boîte manuelle

08
mar
2018

(Relaxnews) – Si vous avez moins d’un certain âge, le nom Supra ne signifie sans doute pas grand-chose pour vous, puisque la sportive de Toyota a terminé sa carrière il y a maintenant 16 ans. Mais dès sa retraite ou presque, ses amoureux n’ont eu de cesse de demander son retour. C’est chose faite, sous la forme du concept GR Supra Racing dévoilé au salon de Genève.

Mais avant que les aficionados ne s’emballent à l’idée de voir débarquer une nouvelle Supra en concession d’un jour à l’autre, Toyota n’a pas confirmé qu’une version de série était envisageable dans un avenir proche. Mais Johan van Zyl, PDG de Toyota Motor Europe, a admis lors du salon de Genève : « Cette voiture signale clairement notre intention de voir revenir sur le marché l’un de nos modèles sportifs légendaires. Elle est légère, compacte et rapide. » Et même si les concept-cars ne finissent pas toujours par un modèle de production, le géant automobile nippon estime que le bolide présenté à Genève « démontre le potentiel d’avenir d’une voiture qui peut délivrer de hautes performances sur route comme sur circuit ».

Chose peut-être un peu étonnante pour quelques observateurs, ce concept n’abrite pas un énorme V8 ou une moteur hybride avant-gardiste. Au lieu de cela, le GR Supra est équipé d’un six-cylindres en ligne turbocompressé. De plus, pas de boîte manuelle pour ceux qui aiment être vraiment impliqués dans le pilotage de leur voiture. Ceci étant, les fans absolus de la Supra n’accepteraient sans doute rien d’autre qu’un six-cylindres en ligne sous le capot.

Ce modèle a été développé en collaboration avec BMW, et, le constructeur bavarois semblant être le partenaire majeur de cette aventure, une nouvelle Z4 basée sur ce même concept-car est probablement favorite pour arriver sur le marché avant une nouvelle Supra.

Ce n’est pas la première fois que Toyota produit une sportive avec un autre constructeur : la GT86 était le résultat d’un partenariat avec Subaru qui avait également donné naissance à la quasi identique BRZ. Il est probable que la Supra et la nouvelle Z4 se ressembleront beaucoup moins que la GT86 et la BRZ, et même si la GR Supra va faire son apparition sur circuit en cours d’année, il faudra attendre pour savoir quand sortira une version de série.

(Crédits photo : Newspress )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi