Un jumeau numérique pour détecter les pannes sur votre voiture
(ETX Daily Up) – Porsche a décidé d’adapter au monde de l’automobile le concept de jumeau numérique, en créant un modèle virtuel de sa Taycan. Cette technologie, encore en phase d’expérimentation, pourrait anticiper de possibles pannes au niveau du châssis.
L’idée de jumeau numérique consiste à recréer, sous forme virtuelle, une infrastructure existante, qu’il s’agisse d’un simple objet connecté ou d’un système bien plus complexe, afin de pouvoir y étudier son comportement et chercher à optimiser son rendement.
Dans le cas présent, Porsche a décidé de créer un jumeau numérique du châssis de sa Taycan, afin notamment de suivre l’état des composants, à distance. Il s’agit d’une copie virtuelle du châssis permettant une surveillance et un diagnostic basés sur des données capturées en temps réel, sans que cela nécessite de devoir amener la voiture au garage et d’effectuer des tests sur elle.
Ces données sont connectées avec un système d’intelligence centralisé qui permet de diagnostiquer chaque véhicule individuellement. L’algorithme peut à tout moment recommander non seulement le moment opportun pour effectuer des travaux d’entretien, mais aussi le type de maintenance à privilégier. Autre avantage de cette approche, des usures et défauts peuvent être anticipés, ce qui est primordial sur le plan de la sécurité.
Pour le moment, ce « jumeau numérique » se concentre donc sur les composants et d’éventuelles défaillances du châssis. Environ la moitié des clients de la Taycan se sont porté volontaire pour ce projet pilote.
A noter enfin que toutes ces données pourraient très bien servir un jour à indiquer la valeur du véhicule au moment de le revendre par exemple. Cela rendrait en tout cas la transaction plus transparente qu’aujourd’hui, où un « loup » peut toujours exister.
Découvrir ce qu’est un jumeau numérique…
(Crédits photo : Courtesy of Porsche Porsche Taycan digital twin)