Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Volkswagen présente les premières images de son concept SUV, l’Atlas Cross Sport

29
mar
2018

(Relaxnews) – En dévoilant le concept-car Atlas Cross Sport au salon international de l’automobile de New York, Volkswagen confirme son intention de produire une version plus petite et plus sportive de son SUV sept places, l’Atlas. Les images du modèle dévoilé par le constructeur allemand avant le salon sont officiellement celles d’un concept-car, mais il se dit que le modèle de série lui ressemblera de très près.

On sait au moins comment le bébé Atlas s’appellera, ce qui était resté un secret jusqu’à maintenant. Atlas Sport était le grand favori parmi les noms possibles du nouveau crossover Volkswagen, et Atlas Cross Sport s’en rapproche en effet. Mais comme il s’agit encore officiellement d’un concept-car, le mot Cross pourrait encore être potentiellement abandonné au moment du passage du véhicule en production.

Le véhicule de série est prévu sur plusieurs marchés autour du monde, en particulier la Chine et les États-Unis, où cet Atlas cinq places sera assemblé dans l’usine Volkswagen de Chattanooga (Tennessee). Il devrait être commercialisé en 2019, dans le cadre d’une offensive mondiale du constructeur allemand sur le segment des SUV, qui a pris le nom de « Moving Forward » (« En avançant »).

Conçu pour servir d’alternative abordable à des rivaux comme le BMW X6, l’Atlas Cross Sport devrait assumer ses ambitions sportives s’il est commercialisé avec la même motorisation que le concept-car. En effet, cette version réduite de l’Atlas est présentée avec le même moteur hybride que son grand frère. Soit un V6 de 3,6 litres développant 276 chevaux et un couple de 361Nm, associé à deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, qui viennent y ajouter respectivement 54 chevaux et 220Nm et 114 chevaux et 270Nm. La batterie est une lithium-ion de 18kWh qui est capable d’alimenter l’Atlas sept places pendant 42 kilomètres uniquement en mode électrique.

Ainsi, si le modèle de série peut offrir une puissance et un couple similaires à celui du concept-car, soit 355 chevaux et 670Nm au total, il serait un concurrent sérieux face au X6. Mais selon un scénario plus probable serait d’y voir associé un V6 et une batterie de 2kWh, développant 310 chevaux et démarrant en mode hybride.

(Crédits photo : Volkswagen )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi