Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
Partie 2 - De bonnes raisons d’être attaché à sa voiture

Un rapport sentimental

3 minutes de lecture

Des films comme Christine, Crash, Titane, ou encore La fureur de vivre nous ont montré que les êtres humains pouvaient entretenir des liens aussi singuliers qu’étroits avec leur voiture, érigée au rang d’individu. Dans un registre éminemment plus soft, les jeunes nous confirment qu’elle n’est pas un bien de consommation comme les autres. Porteuse de valeurs et d’émotions, comme la liberté et les souvenirs, elle évolue dans un registre où raison et sentiments entretiennent un dialogue permanent, avec les marques comme principales conseillères et confidentes.

UN ATTACHEMENT TRÈS FORT À LA VOITURE

Si la voiture peut être vu comme un simple objet de consommation, elle se différencie par le rapport qu’entretient son propriétaire avec elle. Rapport qui lui confère une personnalité à part.

Ainsi en est-il de l’attachement qu’elle génère. Plus de 8 jeunes sur 10 en font état (Fig. 14).

C’est même une véritable love-affair qui éclate en Chine avec le score stratosphérique de 97 % d’accros. Turcs, Polonais et Italiens font preuve d’un élan quasi comparable tandis qu’au pays du vélo, les Néerlandais se montrent relativement plus pudiques dans leurs sentiments (70 %). Dans les grandes villes, la passion automobile est aussi fortement contagieuse tout comme chez les couples avec enfants.

Fig. 14

LA VOITURE, CRÉATRICE DES SOUVENIRS FUTURS

Cet attachement n’est pas seulement full sentimental. Pour 45 % des jeunes, il réside dans le fait que la voiture rend d’abord service, point de vue le plus adapté par des Français cartésiens (58 %) au contraire des romantiques Portugais (32 %).

L’automobile fait aussi briller les yeux puisque 33 % des jeunes la considèrent comme un objet de valeur. Les Portugais et les Américains sont les plus nombreux à le considérer (48 % et 42 %) alors que les Japonais dédaignent massivement ce matérialisme clinquant (12 %).

On sait depuis Retour vers le futur que l’automobile est une merveilleuse machine à remonter le temps. La NextGen ne moquera pas les boomers à ce sujet. Pour 30 % d’entre eux, c’est le lieu par excellence où se forgent les souvenirs, c’est dire si elle a de l’avenir. Des souvenirs qui naîtront en vacances, lors de sorties en groupe ou en balades familiales avec son premier enfant. Allemands et à nouveau Portugais se projettent avec gourmandise dans ces souvenirs automobiles.

L’incarnation de la voiture se traduit ensuite par les rencontres et les échanges qu’elle suscite (25 %) (Fig. 15).

Fig. 15

Sous-Partie 6
Les jeunes mobilisés pour les mobilités
L’auto n’est pourtant pas tout. Pour les jeunes, il n’existe pas une, mais des façons de se déplacer. En premier lieu, le vélo s’est imposé auprès de 7 Jeunes sur 10 (Fig. 11).
Sous-Partie 8
Savoir raison garder
Si ne pas avoir de voiture fait douter de son utilité, le sentiment contraire s’impose à tous ceux qui en possèdent une. Près de 8 jeunes sur 10 déclarent que leur voiture est indispensabl