Airbus et les Hauts-de-France étudient la possibilité de livraisons par drone
(AFP) – Airbus et les Hauts-de-France vont étudier la possibilité de livraisons par drone dans la région avec un « objectif opérationnel » à « très court terme », ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.
L’entreprise et la Région ont ainsi signé un accord afin « d’évaluer le potentiel de développement économique de la livraison par air à l’échelle régionale », ont-ils indiqué.
Les Hauts-de-France et Airbus Defence and Space, à travers sa filiale Survey Copter, « mènent ensemble une étude de faisabilité de cette exploitation dans le cadre de la réglementation européenne ».
L’objectif des Hauts-de-France « est de devenir le hub de la logistique en Europe », dans ce cadre, le territoire soutient « la réalisation, sur l’emprise de l’ancienne base aérienne de l’armée de l’air de Cambrai, du pôle +e-valley+ », un pôle logistique axé « sur les nouveaux services d’e-commerce ».
Pour cette activité, la livraison par air constitue « un axe innovant de développement ».
Cette étude est lancée sur six mois « afin d’identifier les besoins des opérateurs économiques du territoire », « les concepts et solutions techniques y répondant », tout en faisant « un état actuel et prospectif de la réglementation en vigueur ».
Cet accord permet à Airbus d’augmenter « sa présence dans les drones civils professionnels certifiés à vocation industrielle ».
(Crédits photo : spooh / Istock.com )