Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Comment les constructeurs automobiles vont pouvoir contrôler à distance l'état de leur flotte

08
déc
2021

(ETX Daily Up) – La division Web Services d’Amazon annonce la disponibilité prochaine d’un tout nouveau service à destination des constructeurs automobiles, leur permettant de transférer et de stocker plus efficacement toutes les données issues de leurs véhicules en circulation vers le cloud. Cela pourra notamment leur permettre de réaliser des diagnostics à distance de leurs voitures, afin d’assurer la sécurité des automobilistes en leur proposant une assistance ou des correctifs.

AWS IoT FleetWise se présente comme un service permettant donc aux constructeurs de collecter et de transférer toutes les données des capteurs et de télémétrie de leurs véhicules vers le cloud. Les constructeurs automobiles peuvent utiliser ces données pour des tâches telles que le diagnostic à distance afin de prévenir d’éventuels problèmes ou rappels sur certains types de véhicules. Ce sera aussi l’occasion de collecter des données issues de leurs capteurs dans le cadre de travaux de simulation destinés à améliorer leurs systèmes d’assistance au conducteur et de conduite autonome.

Ce service proposera en outre un mode de filtrage intelligent destiné à limiter la quantité de données inutiles transférées vers le cloud, l’idée étant de n’utiliser que les données spécifiques dont les constructeurs ont réellement besoin. A eux de créer des « règles » pour pouvoir ensuite filtrer de manière naturelle ces données qu’ils souhaitent collecter et analyser, comme par exemple les données techniques relatives à des épisodes de freinage brusque associés à un modèle précis. L’idée est de pouvoir ainsi anticiper d’éventuelles problèmes à l’échelle de tout ou partie d’une flotte.

Pour fonctionner, il faut bien évidemment au préalable installer l’application AWS IoT FleetWise sur la passerelle des véhicules, laquelle décodera et transmettra dans le cloud toutes les informations nécessaires.

Ce nouveau services est pour le moment disponible en version de prévisualisation uniquement en Virginie aux États-Unis et dans la région de Francfort en Allemagne. Quant aux premiers véhicules de série équipés de cette technologie, ils pourraient sortir d’ici 2024.

Pour rappel, Amazon Web Services (AWS) est aujourd’hui la plateforme cloud la plus largement adoptée au monde.

Cette annonce intervient alors que tous les constructeurs de la planète sont confrontés à la problématique de l’exploitation de leurs données connectées. Porsche a ainsi récemment décidé d’adapter au monde de l’automobile le concept de « jumeau numérique« . Dans le cas présent, cela concerne uniquement le châssis de sa Taycan. Il est ici question de suivre l’état des composants, à distance, à travers une copie virtuelle du châssis dont le diagnostic est basé en temps réel sur des données capturées, à distance, par le constructeur.

(Crédits photo : metamorworks / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi