Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Deux voitures chinoises parmi les mieux notées de l'année aux crash tests d'Euro NCAP

10
déc
2021

(ETX Daily Up) – Le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures (Euro NCAP) livre son bilan 2021. Au terme de cette année, 33 modèles ont été soumis aux fameux crash tests, dont 22 qui ont décroché le maximum de 5 étoiles, un score garantissant une très bonne sécurité à bord. Pour la première fois, deux modèles en provenance de Chine répondent parfaitement aux critères de sécurité européens.

Dans le détail, c’est la Subaru Outback qui obtient les meilleurs scores (notamment un  impressionnant 95% d’aides à la sécurité). Au tableau d’honneur figurent également la Polestar 2, la Genesis G80, le Nissan Qashqai et le Mercedes-EQ EQS.

Mais la sensation de l’année, c’est la présence de deux constructeurs chinois récompensés de 5 étoiles, deux SUV, le Lynk & Co 01 et le NIO ES8. Appartenant au groupe Geely, Lynk & Co est une marque qui débarque tout juste en Europe. Son premier SUV, le Lynk & Co 01, est construit sur la même base que le Volvo XC40, ce qui explique en partie ses bonnes notes obtenues aux différents crashs tests Euro NCAP. Le petit SUV hybride obtient son meilleur score (96%) pour la protection des occupants adultes. De son côté, le NIO ES8 est un SUV électrique qui se distingue par la qualité de ses aides à la sécurité (92%), à l’image de son système de freinage d’urgence autonome et d’autres dispositifs censés éviter les accidents. C’est en tout cas la première fois que des voitures développées en Chine obtiennent de tels scores.

A l’inverse, coup dur pour la dernière version de la Renault ZOE n’obtient pas la moindre étoile. En effet, la petite polyvalente électrique a certes reçu des améliorations au niveau de la batterie, mais aucune en terme de sécurité. Avec les nouvelles exigences du protocole d’Euro NCAP, le résultat est terrible, notamment à cause de l’absence d’une technologie d’évitement des accidents.

A noter que, depuis 2020, Euro NCAP publie également une série de tests spécialement dédiés à la conduite assistée. Cette année, c’est le BMW iX3 qui est le modèle présentant le système de conduite assistée le plus performant du marché européen. Il faut dire que le SUV allemand dispose de série d’un ensemble de capteurs extrêmement performants qui rend son système d’assistance à la conduite particulièrement sûr lorsque le conducteur n’est pas capable de réagir lui-même à une situation dangereuse.

(Crédits photo : Courtesy of Euro NCAP Euro NCAP NIO ES8 2021)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi