Energie & Vous : Electricité, quelles sont les différentes offres ?
(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, les différentes offres.
Choisir une offre électricité adaptée à vos usages, aux caractéristiques de votre logement et à vos équipements électriques, permet de réaliser des économies. Les prix dépendent de la puissance électrique souscrite et de l’option tarifaire choisie.
Il existe deux principales options tarifaires en électricité : l’option Base, dans laquelle le prix du kWh est identique tout au long de la journée, ou l’option Heures pleines / Heures Creuses, avec deux prix différents du kWh, un prix plus faible en heures creuses (soit 8 heures par jour, généralement la nuit) et un prix plus élevé, pendant les heures pleines. Depuis quelques mois, certains fournisseurs commercialisent, sur le même principe, des offres pour les clients équipés d’un compteur communicant, avec des prix différents selon les jours et les heures (par exemple des heures creuses le week-end et « super creuses » la nuit).
Le chauffage, le ballon d’eau chaude, mais également certains appareils électroménagers comme le four et les plaques à induction sont les plus énergivores. Si vous emménagez ou que vous changez de contrat de fourniture, il est important de bien renseigner votre fournisseur sur les caractéristiques de votre logement et de vos appareils électriques afin qu’il vous conseille sur l’offre la plus adaptée. En utilisant un comparateur d’offres comme celui que le médiateur national de l’énergie a mis en place gratuitement pour les consommateurs sur le site energie-info.fr, il est possible également d’estimer votre consommation d’électricité
Il est important que la puissance souscrite corresponde à vos réels besoins. Si elle est trop faible, votre installation électrique disjonctera. Si elle est trop élevée, vous payez inutilement un abonnement plus cher.
La plage horaire des heures creuses est rappelée sur les factures. Pour que l’option tarifaire Heures Creuses / Heures Pleines soit financièrement intéressante, il faut consommer plus d’1/3 d’électricité pendant les heures creuses.
Pour faire une simulation sur la calculette du médiateur national de l’énergie : Calculettes.energie-info.fr/calculettes/meilleure-option-tarifaire
(Crédits photo : vchal / IStock.com )