Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Pourquoi et comment estimer votre consommation d’énergie ?

28
sep
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, l’estimation de votre consommation d’énergie.

Estimer votre consommation d’électricité peut être utile si vous souhaitez comparer précisément les offres des fournisseurs, estimer vos factures si vous emménagez dans un nouveau logement, ou bien vérifier si votre consommation d’électricité actuelle est normale.

Pour ce faire, le médiateur national de l’énergie, un établissement public indépendant de tous les acteurs du marché de l’énergie, a développé une calculette pour estimer la consommation d’électricité et de gaz naturel à partir d’une dizaine de questions simples. Cet outil ne remplace pas un diagnostic approfondi mais il fournit rapidement une estimation de son niveau de consommation d’électricité ou de gaz naturel.

Il vous sera demandé de renseigner des informations sur votre moyen de chauffage, le nombre de pièces de votre logement, les appareils électroménagers que vous utilisez etc. Mais à aucun moment vous n’aurez à saisir vos coordonnées personnelles.

Les résultats pour l’électricité vous indiqueront la puissance à souscrire en kVA ainsi qu’une fourchette de votre consommation annuelle d’électricité, évaluée en kWh. Pour le gaz, vous aurez le résultat en consommation annuelle de gaz estimée en kWh.

Ces éléments, vous seront nécessaires pour choisir une offre adaptée à vos besoins. Ainsi, vous pourrez plus facilement souscrire le bon abonnement et optimiser votre facture.
Si les résultats sont éloignées de la consommation annoncée sur votre facture d’énergie, contactez par écrit votre fournisseur afin qu’il n’y a pas d’anomalie.

Selon l’Observatoire des marchés de détails du 1er trimestre 2018 de la CRE, la facture moyenne annuelle au tarif réglementé de vente d’un foyer chauffé à l’électricité HP/HC à 9KVA s’élève à 1 365 € et celle d’un foyer chauffé au gaz à 1 003 €.
(1761 signes)

Pour en savoir plus : https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/estimation (électricité) ou https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/estimation-gaz

(Crédits photo : baranq /shutterstock.com web only)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi