Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Ford : un plancher de coffre inspiré de la nature pour l’EcoSport

07
jan
2018

(Relaxnews) – On choisit rarement un véhicule en fonction de son plancher de coffre, pour ne pas dire jamais, mais pour une fois Ford a décidé de mettre l’accent sur cet accessoire automobile qui a son importance. Pour sa nouvelle EcoSport, le constructeur américain s’est inspiré de la nature pour livrer un plancher arrière amovible à structure alvéolaire en nid d’abeille.

Le plancher de coffre de la nouvelle EcoSport n’est autre qu’un coffre secret capable de résister à un poids 100 fois supérieur au sien, rendant cet accessoire plus résistant que l’acier. Ce compartiment vise à cacher les objets de valeur, mais le fait que ce coffre puisse soutenir un poids de 300 kg est la vraie nouveauté de l’EcoSport. Bien que ce plancher amovible ne pèse que 3kg, il peut tout de même supporter le poids de trois hommes adultes grâce à un design inspiré des ruches.

Bettina Veith, assistante de l’ingénieur en chef de l’EcoSport de Ford explique : « La nature est comme un grand laboratoire d’innovations, des abeilles aux termites en passant par les castors, les animaux figurent parmi les meilleurs ingénieurs du monde. Les propriétés de la ruche qui permettent de proposer de la solidité sans ajout de poids a déjà été mis en application en conditions extrêmes comme les fusées spatiales, les avions et les supercars. [la structure alvéolaire] était donc un choix naturel pour fournir une plateforme très résistante au coffre de l’EcoSport. »

Cette plage arrière a été conçue en papier recyclé agencé en structure alvéolaire pris en sandwich entre deux couches de fibre de verre durable. Sa légèreté permet aussi d’améliorer les économies de carburant de la nouvelle EcoSport.

(Crédits photo : Ford )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi