Salon de l’Agriculture: plus de visiteurs qu’en 2017
(AFP) – Le 55e salon de l’Agriculture, qui ferme ses portes dimanche soir, a vu sa fréquentation fortement augmenter avec plus de 50.000 visiteurs supplémentaires en 2018 par rapport à l’année précédente, sans toutefois atteindre le record de 2014.
Près de 672.570 visiteurs auront arpenté les allées de la plus grande ferme de France pendant les 9 jours qu’aura duré le salon, selon ses organisateurs.
Le salon avait pâti du climat d’inquiétude après les attentats lors des deux années précédentes et n’avait accueilli que 619.000 visiteurs en 2017, et 611.000 en 2016.
En 2015, le salon avait reçu 691.000 visiteurs, et 703.000 en 2014, qui reste à ce jour l’édition record en terme de fréquentation.
Comme chaque année, le salon a vu défiler beaucoup d’hommes et femmes politiques: 40 « visites officielles » ont été comptabilisées par les organisateurs, à commencer par le président de la République Emmanuel Macron qui a battu tous les records en y passant plus de 12 heures, le jour de l’inauguration.
Après avoir déclaré dans la presse qu’il ne se rendrait pas au salon, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a finalement fait le déplacement mardi Porte de Versailles où il a notamment rencontré la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.
« Le salon, c’est une série d’additions de rencontres positives, émouvantes. Comme des gens issus des anciennes zones défavorisées à qui nous avons expliqué ce que nous allons faire pour eux », a expliqué le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert à l’AFP, samedi.
La carte des zones agricoles défavorisées détermine le versement d’une indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) aux agriculteurs, mais elle a été revue récemment par le ministère de l’Agriculture, à la demande de Bruxelles, et de nombreuses communes vont en être exclues.
« J’ai trouvé l’accueil excellent, très respectueux », a pour sa part déclaré le premier ministre à l’issue de sa visite de jeudi.
« Je trouve ça trop réducteur que d’aborder tout par le biais de la pathologie. Regardez la pêche ! Ca va bien et personne n’en parle ! Quand je rencontre les agriculteurs, ils me parlent de plein de choses autres que le glyphosate et le Mercosur. Ils me parlent de montée en gamme, de diversification, etc… », a-t-il ajouté.
Le salon est également la vitrine de l’agriculture française, avec la venue de 68 délégations étrangères, selon les organisateurs.
La prochaine édition du salon de l’Agriculture aura lieu du 23 février au 3 mars 2019.
(Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP )