Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Ses modèles cartonnent dans toute l'Europe : qu'est-ce qui fait le succès de Dacia ?

27
déc
2021

(ETX Daily Up) – Pour la toute première fois, Dacia devient en 2021 le premier vendeur de voitures neuves pour particuliers en France, hors flottes professionnels. En France, comme en Europe, la Sandero a quant à lui été le modèle le plus vendu auprès des particuliers. Des prix attractifs et une offre bien pensée expliquent en partie ce succès.

En France, dans un marché du neuf bien morne, Dacia tire son épingle du jeu et affiche l’une des plus belles progressions de l’année (+27,7% sur les 11 premiers mois de 2021). Au sommet des ventes, la Sandero se présente désormais comme le 3e modèle le plus populaire du pays, mais surtout comme le n°1 du classement auprès des particuliers, loin devant la Peugeot 208.

Selon les dernières données d’Autoways, Dacia est le constructeur automobile qui a le plus séduit le grand public en France, avec près de 100000 exemplaires vendus cette année en France à des particuliers, c’est à dire hors professionnels et loueurs. La star de la maison, c’est bien évidemment la Sandero, qui représente environ les deux tiers de ses ventes et qui est désormais la voiture la plus plébiscitée des particuliers, tant en France qu’en Europe !

Des prix cassés

La Sandero se présente comme une citadine polyvalente qui, au fil des ans, n’en finit plus de séduire. Sa 3e génération connait un succès inégalé, grâce notamment à ses tarifs imbattables. La Sandero est aujourd’hui proposée à partir de 9990 euros (ou 13690 euros dans sa version Stepway, un petit crossover).

Mais le succès de Dacia ne s’explique pas que par ses prix compétitifs. Désormais, Dacia couvre un large spectre des segments les plus demandés du public, de la berline à la familiale 7 places en passant par le SUV. A noter d’ailleurs que Dacia se positionne peu sur l’électrique pour le moment. A l’exception de la toute nouvelle Spring, qui vient tout juste d’arriver en concession, aucun modèle électrifié n’apparait aujourd’hui dans son catalogue. En revanche, la Sandero, tout comme la Duster et la Jogger, sont disponibles en version GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Cette année, le succès de Dacia sur la concurrence s’explique également par la pénurie des semi-conducteurs qui a impacté de nombreux constructeurs proposant des modèles davantage orientés milieu et haut de gamme.

Un blason redoré

Longtemps cataloguée comme une simple marque « low-cost », Dacia est aujourd’hui un vrai bijou du groupe Renault, proposant des modèles au rapport qualité/prix imbattable, solides, fiables et performants.

Enfin, Dacia, c’est aussi une communauté fidèle. Pour rappel, chaque année avant la pandémie de Covid-19, Dacia avait l’habitude de réunir près de 10000 clients pour un grand pique-nique festif.

(Crédits photo : Courtesy of McMurphy / Renault Marketing 3D-Commerce Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi