Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Toyota accentue ses efforts dans l’électrique en Chine

25
avr
2018

(AFP) – Le géant automobile japonais Toyota a annoncé mercredi le lancement d’ici à 2020 de dix nouveaux véhicules électrifiés en Chine, où les constructeurs redoublent d’efforts pour se préparer à l’imposition par Pékin de quotas de véhicules « propres ».

Toyota a présenté deux de ces voitures, des modèles hybrides (essence-électricité) rechargeables sur secteur, à l’occasion du salon automobile de Pékin.

Il prévoit également de proposer un véhicule purement électrique en 2020.

« Nous progressons avec confiance dans notre stratégie environnementale en Chine, le pays le plus avancé du monde dans l’électrification », a déclaré Kazuhiro Kobayashi, responsable du constructeur dans le pays, cité dans un communiqué.

En 2017, Toyota a vendu environ 140.000 véhicules électrifiés (huit modèles, tous hybrides) en Chine, ce qui représente 11% de ses ventes totales dans le premier marché automobile mondial.

Outre le volet commercialisation, le groupe va renforcer sa présence sur place dans la production, à la fois de véhicules et composants, et la recherche et développement.

Il explore également « les applications potentielles pour sa technologie de pile à combustible » à hydrogène. Toyota a lancé un programme d’une durée de trois ans pour étudier la faisabilité d’un lancement de véhicules de ce type, qui n’émettent que de la vapeur d’eau en fonctionnement.

Après avoir longtemps privilégié la technologie hybride, dont il fut le pionnier avec la Prius, lancée dès 1997, et l’hydrogène, avec la commercialisation de la Mirai à partir de fin 2014, Toyota investit massivement pour rattraper son retard dans les moteurs 100% électriques.

Soucieux d’endiguer la pollution atmosphérique, Pékin va soumettre dès 2019 tous les constructeurs à d’ambitieux quotas de « véhicules propres », une perspective qui a incité les constructeurs étrangers à redoubler d’efforts dans le domaine.

(Crédits photo : FRED DUFOUR / AFP )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi