Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Volkswagen : un retour électrique de la Coccinelle ?

03
juil
2018

(Relaxnews) – Certains la pensaient définitivement disparue mais la Coccinelle de Volkswagen (VW) pourrait bien revenir sous une forme inattendue : celle d’une 100% électrique à quatre portes, selon le magazine Autocar.

Si la voiture abandonne sa configuration à deux portes, de rigueur depuis la création du modèle en 1945, elle reviendra en revanche à un système de propulsion, comme la Type 1 d’origine.

Cette voiture devrait adopter la plateforme électrique flexible MEB, le châssis de la future gamme ID (dont le premier modèle arrivera sur le marché en 2019).

L’actuelle Beetle est la deuxième génération de la voiture depuis la réintroduction du modèle en 1997. Toujours en vente, sa production cessera l’an prochain. Volkswagen ne prend déjà plus de commande. Son nom est tellement associé à Volkswagen qu’il est difficile de s’imaginer la voir disparaître pour toujours. Le patron de la marque Herbert Diess a déclaré vouloir proposer plus « d’émotion » dans son catalogue, en plus des modèles dits standards. Un rôle sur mesure pour la Coccinelle.

Le premier modèle axé sur « l’émotion automobile » sera sans doute l’ID Buzz microbus directement inspiré du célèbre combi Volkswagen. Il n’arrivera qu’en 2022 et d’ici là, le constructeur allemand aura lancé un certain nombre de véhicules électriques un peu plus mainstream.

Klaus Bischoff, en charge du design chez Volkswagen, souligne que le constructeur doit se concentrer sur les modèles électriques qui se vendent le mieux avant de décider du lancement d’une potentielle Beetle EV. Bischoff conclut : « Notre tâche consiste à assurer le lancement des modèles [ID] à volumes de vente plus important. Ces voitures bénéficient d’une technologie très complexe. Si vous cherchez à trop en faire, c’est la surcharge assurée. À terme, nous pourrons passer à des voitures plus exotiques et à la dimension d’émotion ».

(Crédits photo : Newspress/Volkswagen )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi