Skip to content

Pour une enseigne, devenir phygitale ne se réduit pas à disposer quelques écrans dans ses magasins…

Vu à Limoges

Dans son magasin de Limoges Nord, Decathlon teste actuellement un corner d’une quinzaine de mètres carrés très facilement identifiable (jaune fluo) animé par Thunderstone, entreprise créée en 2018 dont la vocation est d’installer des bornes connectées dans les lieux de vente. Ici, sept marques d’active wear et de soin sont ainsi proposées, plus pointues et haut de gamme que celles diffusées habituellement par Decathlon, mais toutes produites en France et porteuses d’un projet éco-responsable. Si ces produits sont physiquement présents, comme dans un showroom, ils ne peuvent être que commandés à partir des bornes digitales mises à disposition.

Qu’en penser ?

En accueillant dans un de ses magasins des petites marques innovantes et complémentaires de son offre, Decathlon a tout à gagner. L’enseigne affirme sa modernité en prouvant son ouverture au web, affiche son soutien à des marques innovantes, qui trouvent là l’opportunité de gagner en notoriété et en visibilité, et offre à ses clients de nouvelles perspectives d’achats. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses enseignes avaient déjà offert des espaces dans leurs magasins à d’autres enseignes qui n’étaient pas autorisées à ouvrir, voici à présent une nouvelle forme d’entr’aide qui réunit les marques du monde réel et celles qui n’existent pour le moment que sur internet. Avec cette proposition inédite, le magasin Decathlon de Limoges devient ainsi une marketplace dédiée au sport marquée par le lifestyle et l’innovation où toutes les frontières habituelles du commerce se sont estompées (off-line/on-line, mass-market/sélectif, traditionnel/innovant) pour offrir une nouvelle expérience client. Faire découvrir d’autres marques que les siennes pourrait bien devenir une des nouvelles missions des enseignes du monde d’après…


En bref

En Irlande, Samsung Electronics s’est associé à Manna Drone Delivery pour mettre en place un service de livraison par drones volant en moyenne à 60 km/h et à une altitude comprise entre 50 et 80 mètres.


En bref

L’Assistant SNCF, l’application de transport multimodal du groupe ferroviaire, permet désormais aux utilisateurs franciliens de recharger leur Pass Navigo depuis un iPhone.


En bref

Depuis peu, Cora déploie des containers de retrait des courses robotisés, baptisés EasyBox, équipés de casiers réfrigérés et accessibles 24h/24. L’enseigne souhaite d’abord les installer sur les parkings des entreprises et des établissements de santé.


L’attrape Œil

Les Français lisent moins mais valorisent fortement la lecture. C’est ce qui ressort du baromètre bisannuel du Centre National du Livre (CNL), publiée le 30 mars dernier. 86% des Français ont lu au moins un livre en 2020 (en version papier ou numérique), un chiffre en recul de 6 pts. Pour autant, les Français plébiscitent et valorisent toujours la lecture : 72% d’entre eux estiment qu’il est très important de lire pour le plaisir (+8pts) et 49% pour être heureux et épanouis dans sa vie (+20 pts).