Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Partie 1 - Marché Automobile Mondial : De Belles Perspectives De Croissance

Le prix, critère d’achat universel

2 minutes de lecture

Quasiment tous d’accords !

Douze pays sur quatorze font en effet apparaître le même trio de tête : le « prix » en
Premier critère, suivi par la « consommation de carburant » et enfin par la « sécurité, tenue de route ».

La Turquie et le carburant…

Les Turcs considèrent également ces trois critères comme les plus déterminants dans leur achat, mais placent le critère « consommation de carburant » devant le « prix ». Ce résultat
vient confirmer que le coût des carburants pèse sur le budget transport des ménages en Turquie, comme évoqué précédemment.

L’exception chinoise

Le seul critère d’achat que le Chinois partage pleinement avec les automobilistes des autres pays est celui de la « sécurité, tenue de route », qui revêt une importance primordiale à ses yeux (1er critère d’achat), dans un pays où les accidents de la route sont très nombreux. Selon l’OMS, la Chine a un taux de mortalité estimée du trafic routier de 20,5 pour 100 000 habitants, très supérieurs à tous les pays étudiés, exceptés le Brésil (22,5) et l’Afrique du Sud (31,9).
Pour le reste, rien de commun : en second lieu arrive le critère « puissance, performances » du véhicule, suivi par le « confort intérieur ». La « consommation de carburant » et le « prix » n’apparaissent respectivement qu’en 4e et 6e positions.

L’avis des Français

Tous, que ce soit concessionnaires ou marques automobiles, ont bien compris que le prix était LE critère n°1 dans la tête d’un acheteur français de véhicule !
Les concessionnaires automobiles ont une vision très juste des priorités des Français lors de l’achat de leur véhicule : ils citent bien les 3 principaux critères mis en avant par les automobilistes. Les constructeurs ont une perception un brin plus éloignée des priorités de l’acheteur : ils estiment que le « style, design » et la « marque » comptent davantage aux yeux des Français. La « marque » apparaît néanmoins au 5e rang des critères pour l’acheteur.


Sous-Partie 7
La voiture irremplaçable au quotidien
nterrogés sur les notions qu’ils associent à l’automobile, les consommateurs font ressortir une vision utilitaire, pratique : la dimension « gain de temps » arrive en tête, suivie par un
Sous-Partie 9
Sources d’infos avant l’achat
Internet occupe bien sûr une place de choix, mais l’essai de la voiture est déterminant : 41 % des automobilistes en moyenne disent y avoir eu recours et cet item arrive en tête. Les automobili