Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
Partie 2 - BROUILLAGE SUR LES LIGNES

Une information floue qui pénalise la décision

4 minutes de lecture

Plus que par l’absence totale de vision, le brouillard se concrétise davantage par la difficulté à discerner ce qui nous est montré. C’est clairement ce dont témoignent les personnes interrogées dans le cadre de ce nouvel Observatoire Cetelem. Que ce soit en matière d’informations sur l’automobile, au sujet des zones de restriction de circulation ou encore des règlements sur les motorisations, elles soulignent le manque de précision, la complexité et la volatilité qui entourent ces sujets. Avec à la clé, un sentiment d’injustice qui se dégage avec force de cette brume généralisée.

PRIX, RÈGLEMENTATION ET MARQUES : LE TRIO QUI MANQUE D’INFOS

Symbole éclatant de l’American way of life, icône majeure des pays historiques européens, emblème du développement dans les pays asiatiques, particulièrement en Chine, l’automobile est un sujet qui vampirise les espaces sociétaux et économiques. Pour ou contre, tout le monde a un avis sur l’automobile, déclencheur comme nul autre de passions contrastées. Cette certitude d’une automobile omnipotente et omniprésente masque cependant pour partie un relatif déficit d’informations qui ne rend pas limpide le choix des automobilistes.

Paradoxalement, l’information ne semble pas le mieux circuler là où on pourrait le croire. De façon générale, les pays européens témoignent d’un manque de connaissances sur la plupart des sujets. Le Japon revendique surtout une opacité informative très supérieure à l’ensemble des autres pays de cet Observatoire Cetelem avec des scores qui dépassent systématiquement les 70 %. À noter aussi que les femmes, les personnes âgées et celles aux revenus les plus modestes déclarent davantage être mal informées.

Dans le détail, 1 personne sur 2 pointe en premier lieu un manque d’information concernant les nouvelles règlementations à propos des motorisations et de la circulation. Un flou particulièrement ressenti au Japon bien sûr, mais aussi en Norvège. À l’inverse, les Italiens ainsi que les Chinois et les Espagnols s’estiment au clair sur cette question.

En deuxième position, l’information sur les nouvelles marques peine à convaincre 48 % des personnes interrogées. Japon toujours, mais aussi Norvège, Pologne et Autriche affichent des résultats supérieurs à la moyenne. Une fois encore, les Italiens appuyés par les Américains, les Mexicains, les Turcs et les Chinois mettent en avant leur érudition.

Dans des proportions quasi-égales, les automobilistes jugent ne pas avoir en main toutes les données nécessaires au sujet de l’évolution des prix (45 %). Le traditionnel quatuor américano-sino-turco-mexicain sort du lot pour affirmer le contraire à l’inverse des Japonais, des Norvégiens, des Polonais ou encore des Français.

Si l’on devait illustrer le brouillard qui entoure les automobilistes, ce trio règlementation-marques- prix à propos de l’information en apporterait une preuve tangible. Nous reviendrons plus en détails sur chacune de ces composantes.

Nimbées d’un certain flou, les informations associées aux technologies dans leur ensemble semblent mieux transmises. Seulement 4 personnes sur 10 se déclarent mal informées à ce propos. On compte autant de Japonais pour l’affirmer que de Chinois et de Mexicains pour penser le contraire (Fig. 5).

Fig. 5

Fig. 6

LES MOTORISATIONS SE MULTIPLIENT

Il fut un temps où le monde automobile était simple et se scindait en deux camps. Les pro-essence d’un côté, les pro-diesel de l’autre. En 2010, ces deux énergies concentraient 90 % des ventes. Treize années plus tard, alors que les ventes ont augmenté de près de 20 %, tout est devenu plus compliqué.

Électrique, full-hybride, hybride rechargeable, sans compter les biocarburants et l’hydrogène de façon résiduelle, mais qui pourrait émerger à terme, le panorama des motorisations s’est étoffé au point de rendre le (bon) choix des automobilistes
plus complexe (Fig. 6).

Sous-Partie 5
Acheter une voiture, une décision difficile
Dans ce contexte perturbant et perturbé, au plan économique et financier, la prise de décision d’acheter ou non une automobile ne va pas de soi. Près de 6 personnes sur 10 déclarent qu’elle
Sous-Partie 7
Les automobilistes face à des règlementations diverses et complexes
Confrontés aux ZFE, les automobilistes ont face à eux une réalité mouvante, une sorte de caméléon réglementaire. ZFE en France (Zone à Faibles Émissions), ZTL en Italie (Zona Traffico