Secteurs et marques : une triple incarnation
HABILLEMENT, ALIMENTAIRE ET AÉRIEN : LE LOW COST PAR EXCELLENCE
Si le low cost s’est développé au fil du temps sur l’ensemble des secteurs économiques, trois d’entre eux se détachent pour incarner plus puissamment ce concept. Habillement, alimentaire et transport aérien composent le trio gagnant des secteurs synonymes de low cost pour respectivement 66 %, 62 % et 58 % des Européens. La quatrième place occupée par la téléphonie pointe le succès des opérateurs dans le développement d’offres à prix cassés qui ont su séduire dans un domaine parfois très concurrentiel. À l’inverse, l’automobile, dont le succès de Dacia a changé en son temps le paradigme du marché, est peu associée au low cost (39 %). Tout comme les banques, malgré le développement d’une offre on-line conséquente, et l’énergie, secteur qui s’est ouvert récemment à la concurrence dans plusieurs pays (Fig. 8).
LIDL, RYANAIR ET ALDI : UN TRIO REMARQUÉ
Trois secteurs donc, mais aussi trois marques. Lidl en est le chef de fil, cité spontanément par 16 % des Européens, suivi par Ryanair, marque qui a révolutionné le secteur aérien, et Aldi, première enseigne historique à avoir endossé les atours du low cost (Fig. 9).
Pour autant, si ces trois marques disposent d’un rayonnement réellement transfrontalier, l’analyse géographique met en évidence certaines singularités propres à chaque pays. Biendronka, en Pologne, met ainsi en exergue un accent low cost très local (Fig. 10).