Des usages affirmés et de plus en plus développés
Une note de A+ pour les 3R
L’économie circulaire concentre donc deux mots qui résonnent positivement aux oreilles des Européens, d’autant plus que son périmètre sémiologique est clairement circonscrit. Mais mieux encore, tels des Monsieur Jourdain de l’économie circulaire, ils mettent résolument en pratique les trois R qui lui sont associés : Recycler, Réduire, Réutiliser.
Le clivage géographique est à nouveau assez prononcé entre d’un côté les pays de l’ouest et du nord et de l’autre ceux situés à l’est. Il est aussi, mais de manière moins marquée, générationnel, les plus de 50 ans se montrant régulièrement les plus assidus, quel que soit le R concerné.
Le tri des déchets, et plus largement le recyclage, est la pratique qui mobilise le plus les Européens (Fig. 4). Plus de 6 Européens sur 10 s’y adonnent régulièrement, les Italiens conservant leur position de leader, suivis de près par les Autrichiens, les Espagnols et les Suédois. À l’inverse, les Bulgares se montrent de loin les moins assidus en ce domaine.
La réduction des déchets est elle aussi souvent pratiquée. 46 % des Européens le déclarent. Et une fois encore, les Italiens confirment leur vertueuse attitude en matière d’économie circulaire. Les plus réfractaires se comptent désormais dans les rangs des Tchèques.
Dernier des R mis en pratique, la réutilisation des produits, à travers leur vente, leur don ou leur réemploi, mobilise régulièrement 43 % des Européens. Avec à nouveau les Italiens et les Tchèques pour occuper respectivement le sommet et le plancher du classement des nations.
Des pratiques qui se confirment avec le temps
Si l’attitude des Européens quant à la mise en pratique de l’économie circulaire est positive, elle est surtout encourageante, dans la mesure où ils estiment s’y adonner davantage avec le temps.
1 Européen sur 2 déclare ainsi davantage recycler ses déchets et les réduire depuis trois ans (Fig. 5). Cette fois-ci, on n’enregistre pas véritablement de segmentation géographique. L’Italie, la Pologne, le Danemark et la Roumanie forment le quatuor des plus assidus, tandis que l’Allemagne, la Bulgarie et la Norvège composent le trio des moins encouragés. Comparée à ces deux pratiques qui présentent un historique plus ancien, la réutilisation des produits est elle aussi en notable augmentation sur cette même période avec 44 % des Européens qui estiment s’y adonner davantage.