2 / 3 L'argent (ne) fait (pas) le bonheur : quel rapport à l'argent chez les Français ?
Abonnements, dématérialisation, micropaiements… Quel regard sur ces nouveaux moyens de paiement ?
mar 2022
Après s’être posé la question de la place qu’occupait l’argent dans la vie des Français, les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, cherchent à explorer cette question plus en profondeur, notamment par le prisme du regard qu’ils portent sur les nouveaux moyens de paiement à leur disposition. Abonnements, dématérialisation, micropaiements, mais aussi le « Buy now, pay later »: quel accueil pour ces pratiques, quels bénéfices, quels pièges ?
Points clés : que retenir de cette enquête ?
Perception de la dématérialisation des moyens de paiement
- 75% des Français considèrent la dématérialisation des moyens de paiement comme une bonne chose. Pour une majorité (56%), leur émergence est perçue comme une évolution choisie et non subie.
- Des bénéfices largement appréciés : aspect pratique (86%), rapidité (83%)… seule ombre au tableau, pour 55% d’entre eux, cette facilité incite à dépenser plus.
Un usage de plus en plus quotidien
- 93% privilégient nettement le paiement par carte bancaire lors des achats en magasin, particulièrement dans sa version sans contact (68% vs 63% en entrant le code).
- 53% de ceux qui ont adopté le paiement sans contact le font plus souvent qu’il y a 3 ans.
Le paiement par Smartphone connait un essor significatif. Parmi les 42% qui déclarent l’utiliser, plus de la moitié (23%) indiquent le faire plus qu’il y a 3 ans.
L’avenir prometteur des applications de paiement dématérialisé
- Paypal, Paylib ou ApplePay… 60% de Français ont déjà utilisé une de ces applications, et 36% les utilisent régulièrement. Même chez les 50 ans et plus, plus de la moitié d’entre eux déclarent également avoir déjà eu recours à ce type d’application.
- Une application comme PayPal recueille la confiance de 70% des Français… alors qu’ils ne sont que 60% à déclarer en avoir déjà utilisé !
Le paiement « Buy now, pay later »… une option à double tranchant ?
- Le service « Buy now, pay later », qui permet de s’acquitter d’une somme en plusieurs fois sans frais, divise fortement les Français, seuls 44% indiquant l’utiliser et 54% l’apprécier. En effet, ce service est vu par la grande majorité des Français (74%) comme une incitation à acheter immédiatement au lieu de différer son achat, et une partie importante de la population (61%) pense même que cela peut inciter à acheter des produits plus chers… C’est pourquoi une majorité (55%) jugent ce service comme une solution ponctuelle à d’éventuelles difficultés financières. Et en effet, pour un achat de gros électroménager, pas moins de 42% des Français privilégieraient un paiement en plusieurs fois de ce type plutôt qu’un paiement classique en une fois.
28
jan
2022
Lire l'enquête
1 / 3La place de l’argent dans la vie des Français
29
mar
2022
Lire l'enquête