oct 2023
« 24h dans la vie des Français », la nouvelle thématique des zOOms de l’Observatoire Cetelem, au plus près des Français.
Trois temps forts d’une journée seront successivement explorés, matin, midi et soir, pour apprécier habitudes et comportements.
La première enquête est centrée autour du réveil et des premiers réflexes du matin.
Points clés : que retenir de cette enquête ?
- A 7h tout le monde debout !
Les Français indiquent en moyenne se réveiller à 7h les jours de semaine. Cependant, cet horaire varie selon leur mode de vie.
Les actifs se lèvent plus tôt (6h39), sauf quand ils télétravaillent (7h01), soit près d’une trentaine de minutes plus tard que les autres actifs. Le temps économisé sur leur temps de trajet est ainsi pour la plupart utilisé pour dormir plus longtemps (35%)… mais aussi pour se mettre à travailler plus tôt (24%), les activités de loisir étant moins privilégiées.
Le réveil est en revanche plus tardif chez les seniors (7h25) et les plus jeunes (7h08), ainsi que pour les habitants de la région parisienne (7h13 contre 6h58 pour ceux résidant dans une petite agglomération). A noter une différence également selon la catégorie sociale (6h47 chez les CSP+, contre 6h35 chez les CSP-). - Un matin calme, au service de l’efficacité
La plupart des Français indiquent que se lever le matin est facile (72%). Mais tous ne sont pas du même avis, notamment les plus jeunes qui, pour la moitié d’entre eux, trouvent difficile de se lever le matin.
Si globalement, le matin est associé pour les Français au silence (75%) et au calme (74%), le ressenti des jeunes générations est moins positif avec plus de la moitié des moins de 35 ans qui déclarent se lever fatigués, et 38% qui associent les matins à des moments de stress.
Le matin est synonyme d’organisation pour plus de 8 Français sur 10 (82%).
Une fois levés, les Français affirment avoir besoin de relativement peu de temps pour se préparer : moins de 30 minutes pour plus de la moitié d’entre eux (55%), et moins d’une heure pour la quasi-totalité (95%). La plupart des sondés estiment être en avance (60%), ou tout au moins ponctuels (31%) lorsqu’ils partent de chez eux le matin. - Un temps pour soi et pour s’informer
Pour presque 8 Français sur 10 (78%), le matin est avant tout un moment pour prendre du temps pour soi, moins pour s’atteler aux tâches ménagères (60%), pour travailler (59%) ou pour faire du sport (46%).
Le petit-déjeuner représente un temps sacralisé : 7 Français sur 10 ne sont pas prêts à y renoncer, que ce soit en semaine (75%) ou le week-end (79%). Le petit-déjeuner se prend chez soi (95%), et de préférence seul(e) (65%), même lorsqu’ils vivent en couple (52%). A noter que plus de 3 Français sur 10 (31%) ne mangent pas le matin en semaine : ils se contentent soit d’une boisson, soit ils ne prennent rien du tout.
Le matin constitue également un temps d’information. Chez les 77% de Français qui s’informent sur l’actualité à leur réveil, la télévision (42%) et la radio (39%) apparaissent globalement comme les deux médias privilégiés ; les jeunes, quant à eux, préfèrent largement avoir recours aux réseaux sociaux (67% des moins de 35 ans).
28
nov
2023
Lire l'enquête
2 / 3Déjeuner au travail: 45% des actifs apportent un repas fait maison
21
déc
2023
Lire l'enquête