Gestion de son pouvoir d’achat, un (en)jeu de stratégie ?
9 Français sur 10 satisfaits de la manière dont ils gèrent leur budget
• Malgré le temps qu’ils passent à surveiller leurs dépenses et le risque occasionnel d’une fin de mois à découvert, 9 Français sur 10 ont le sentiment de bien gérer leur budget.
• Pour les aider, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des applications de gestion financière ou à envisager de le faire à l’avenir.
• Les trois quarts d’entre eux jugent que la plus grande partie de leurs dépenses sont liées à des contraintes, plutôt qu’au plaisir.
Les principaux enseignements de l’étude
Les Français partagent en grande majorité le sentiment de bien gérer leur budget au quotidien (89%) et d’avoir une idée claire de leurs dépenses (89%). Est-ce le fruit d’une bonne gestion financière ? Près des trois quarts (72%) déclarent mettre de l’argent de côté au moins une fois par an et plus de la moitié (54%) au moins une fois par trimestre. Pour autant, cette « sérénité » budgétaire est toute relative puisque qu’ils sont près d’un tiers à redouter se trouver à découvert en fin de mois et 42% à s’y trouver effectivement au moins une fois par an.
- Quelles stratégies pour optimiser son revenu disponible ?
Pour réaliser des économies, les Français préfèrent nettement l’option de réduire ses dépenses (83%), en achetant des articles en promotion ou en consommant moins, plutôt que celle d’augmenter ses revenus (15%) via la pratique de revente ou location d’objets, ou encore en proposant leur logement à la location.
Une autre stratégie mise en place, qui tend à se démocratiser, est le recours aux applications de gestion budgétaire : 38% des Français déclarent en utiliser ou envisager de le faire. Les jeunes de moins de 35 étant particulièrement friands de ces outils (59%). Notons que les applications proposées par les banques restent les plus utilisées (21%), malgré la multiplication d’acteurs et la dispersion des services de l’ère digitale.
- Dépenses contraintes ou achats plaisir ?
Les trois quarts des Français jugent que la plus grande partie de leurs dépenses sont liées à des contraintes plutôt qu’au plaisir. Parmi les 25% qui estiment avant tout effectuer des dépenses pour leur plaisir, on compte davantage d’hommes, de jeunes, et de personnes issues des catégories aisées.
Comment les Français répartissent-ils les dépenses contraintes et les dépenses plaisir ? Pour certaines, la réponse des Français est évidente. Les dépenses liées à l’achat de carburant (91%), le loyer ou le règlement des mensualités (89%), l’achat de gros électro-ménagers (75%) ou encore les abonnements internet et téléphone (75%) appartiennent résolument au registre de la contrainte pour ceux qui sont confrontés à ce type de dépenses. D’autres dépenses, telles les vêtements ou cosmétiques, sont perçues différemment en fonction des sexes. L’achat de vêtements, s’il s’agit d’un plaisir pour 65% d’entre eux, n’en est réellement un que pour 57% des hommes contre 73% des femmes. L’achat de cosmétiques ne fait pas non plus l’unanimité, 53% estimant qu’il s’agit d’un plaisir (et 60% chez les femmes), 47% qu’il s’agit d’une contrainte (55% chez les hommes).