Ce troisième et dernier volet d’enquête des zOOms de l’Observatoire Cetelem dessinent les vacances estivales des Français. Après avoir vécu un premier été « post-covid » en 2020, synonyme d’accalmie – et même envisagé à l’époque comme la fin de la crise –, comment se projettent-ils et qu’ont-ils prévu cette année ?
Les principaux enseignements à retenir de cette enquête
- Entre enthousiasme et difficultés à se projeter, le cœur des Français balance.
La moitié des Français (50%) manifestent une joie grandissante (+4 points depuis le mois dernier) à l’approche de l’été, mais ils sont encore nombreux à avoir plus de mal à se projeter dans leurs vacances que par le passé (48% de ceux qui souhaitent partir). - Budget vacances : entre l’envie de compenser les restrictions passées et le maintien des contraintes liées à la crise.
54% des sondés pensent dépenser autant que les étés précédant la crise, tandis qu’ils sont 23% à envisager de dépenser plus, et le même nombre à prévoir de se restreindre. Le budget moyen envisagé par les Français pour leurs vacances s’élève à 1 505 €. - Le triptyque gagnant : la France, la voiture, le bord de mer…
À l’intérieur de l’Hexagone pour la plupart (82% dont 60% certainement), les vacanciers français privilégient des modalités de séjour plutôt traditionnelles, prévoyant de faire le trajet en voiture (82%), de se rendre au bord de la mer (83%), et de loger soit chez un proche (50%), soit à l’hôtel (47%), ou encore dans un logement loué à un particulier, par exemple via une plateforme de réservation en ligne (45%). - … et une envie de repos avant tout
Qu’ils envisagent de partir ou pas, 65% des Français privilégient le repos à l’activité pour leur pause estivale. Ils sont 85% à prévoir des activités de nature telles que promenades (83%), sorties gustatives (76%) et activités touristiques (74%).
29
avr
2021
Lire l'enquête
1 / 3Une nouvelle idée du tourisme ?
27
mai
2021
Lire l'enquête