Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Rechercher
3 / 3 La culture dans tous ses états

La culture à l’épreuve de l’instantanéité

culture numérique
juin 2018
L’Observatoire Cetelem questionne, avec ce troisième et dernier volet d’enquête des zOOms dédié à la culture, la manière de consommer des biens culturels dans un contexte d’accélération du rythme de vie et de recherche d’instantanéité. Les séries apparaissant comme une incarnation de la culture de l’immédiat.

Que retenir de cette enquête ?

  • Les séries, une pratique de masse et une pratique multi-supports
    92% des Français déclarent regarder des séries, le plus régulièrement sur des chaînes de télévision (67%). Cependant les plateformes comme Netflix, Amazon, CanalPlay ou encore les sites replay des chaînes TV sont particulièrement prisés par les moins de 35 ans – 64% déclarent avoir régulièrement recours à ce support contre 37% en moyenne et 21% pour les 50 ans et plus. Le streaming illégal apparait aussi comme une pratique usuelle chez les plus jeunes avec 41% qui déclarent y avoir recours.
  • Les Français, series-addicts
    Pour les amateurs de séries, regarder une série s’impose comme un élément important de leur vie quotidienne… au point d’adopter des comportements proches de l’addiction : 61% reconnaissent en regarder beaucoup, 76% aiment regarder plusieurs épisodes à la suite, et plus d’un Français sur deux vont jusqu’à réserver leur soirée pour regarder un épisode le jour de sa diffusion. Les nouveaux modes de diffusion, avec notamment la mise à disposition par les plateformes de saisons complètes, approuvés par 60% des Français et par 79% des plus jeunes, contribuent à un visionnage plus intensif (77%), plus rapide (63%) et plus étendu (72%).
  • Culture séries, une l’immédiateté qui sied à la jeunesse
    Les plus jeunes font émerger le sentiment d’une attente impossible, et affirment davantage privilégier les solutions légales et illégales leur permettant de regarder leurs séries sans attendre qu’elles soient disponibles sur les chaînes gratuites (jusqu’à 55% contre 27% en moyenne). Mais il s’agit également d’une génération qui privilégie plus que les autres un visionnage collectif (49%) ou un visionnage boulimique (41%), dans un rapport à la série qui s’affranchit du rythme imposé par les médias traditionnels.
  • La culture en partage et accessible à la demande
    L’activité culturelle semble être vécue comme une expérience non seulement individuelle mais également collective, qui se partage dans l’immédiat avec autrui. Plus d’un tiers des Français déclarent ainsi avoir interagi sur les réseaux sociaux en regardant un film chez eux (36%), en allant voir un film au cinéma (34%) ou en visitant un musée ou une exposition (36%). Les jeunes se démarquant à nouveau de leurs aînés à la fois par une pratique déclarée plus développée et plus régulière.
    Au final, les Français ont le sentiment qu’une majorité des contenus sont facilement accessibles, la musique en tête (83%), les films (79%), séries (78%) et livres (75%) dans un mouchoir de poche.
Retour en haut de la page
23
avr
2018

1 / 3Pratiques culturelles et comportements des Français : état des lieux

29
mai
2018

2 / 3Entre tradition et modernité : une révolution culturelle ?

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms