Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Rechercher
3 / 3 L'habitat : de la maison cocon à la maison ruche, symbolique et usages de l’habitat

Une journée type chez les Français

Habitat logement
mai 2017
Les Français sont bien chez eux !

Que retenir de cette enquête ?

  • Le retour au domicile est un incontournable associé au « bien-être », au « calme », au « confort » et au « repos » pour 97 % des Français, un sentiment particulièrement marqué chez les séniors et les propriétaires.
  • Plus des ¾ des Français (77 %) sont contents de croiser leurs voisins en rentrant chez eux. Les moins de 35 ans (36 %) et les locataires (31 %) sont néanmoins moins ouverts aux relations de voisinage.
  • Etonnamment, seuls 15 % des Français ont pour premier réflexe de se connecter à Internet dès leur retour au domicile ; à l’identique, ils ne sont que 15 % à allumer la télévision.
  • 81 % des français sont attachés à la manière dont est aménagé leur intérieur, à leurs meubles et à leurs objets, appréciant que chaque chose soit à sa place. Ce besoin de repères et de stabilité est moins marqué chez les jeunes, les femmes, et les locataires, qui plus que la moyenne aiment changer régulièrement la disposition des meubles ainsi que la décoration.
  • Le salon (95 %) et la cuisine (82 %) sont les pièces dans lesquelles les Français aiment se retrouver. La chambre devient le seul vrai lieu d’intimité d’une maison ouverte. Près de 7 Français sur 10 déclarent d’ailleurs préférer évoluer dans les espaces collectifs de la maison plutôt que dans une pièce dite « intime ». Néanmoins un sur deux revendique la nécessité d’avoir une pièce « intime » pour chaque occupant dans la maison. 74 % des Français déclarent également apprécier passer du temps dans leur salle de bains, une tendance encore plus marquée chez les femmes et surtout chez les jeunes (82 %). 
  • 90 % des repas sont pris collectivement en famille dans la même pièce, un moment de partage traditionnel qui perdure au sein des nouveaux usages.

 

Le logement est le premier poste de dépenses dans le budget des ménages français et ils y attachent une importance particulière. Ils se sentent bien chez eux et si, à l’image de la cuisine, les pièces se sont ouvertes pour s’adapter à de nouveaux modes de vie, le repas en famille reste un moment privilégié.

– Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem

Retour en haut de la page
16
fév
2017

1 / 3Demain tous colocataires ? Des usages multiples de l’habitat

30
mar
2017

2 / 3Le logement, premier lieu d’action écologique ?

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms