Skip to content
Les zooms | les modes de vie en vue
Thème#2 - Coronavirus : d'aujourd'hui au premier jour de la vie d'après - Avril 2020 Téléchargez le rapport complet de l'étude Téléchargez la note de synthèse

Enquête 1/3 : Le passage au confinement

Pour endiguer l’épidémie mondiale qui frappe notre planète en ce début d’année 2020, plusieurs gouvernements dont la France ont pris la décision radicale de confiner l’ensemble de leur population. Dans ce contexte inédit, les zOOms de l’Observatoire Cetelem se proposent d’observer l’adaptation des Français à ce nouveau mode de vie. Entre modification forcée de leurs habitudes et inquiétudes naissantes, comment les Français font-ils face à ce passage au confinement ?

Que retenir de l’enquête ?

·     Face à l’épidémie, les Français se montrent inquiets pour leur propre santé (70%), mais aussi et surtout par celle de leurs proches : 86%. Malgré une confiance unanime (97%) dans le système médical, ils sont 42% à redouter d’avoir à consulter un médecin en ces temps de saturation.

·     Si les trois quarts (75%) de Français estiment réaliser des économies depuis le début du confinement, l’économie française (88%), leur pouvoir d’achat (68%), ou encore le maintien de leur emploi (49%) les inquiètent fortement.

·     Une majorité de Français (58%) aborde cette épreuve du confinement avec sérénité. Mais près de 9 sur 10 (87%) craignent de voir cette période s’éterniser. Ils ne sont pourtant que 39% à avoir fait des stocks de produits alimentaires. Un chiffre qui grimpe à 55% chez les plus jeunes, qui sont un tiers (30%) à s’être déplacés pour traverser cette période de façon plus confortable.

·       Dans l’ensemble, les Français se sentent bien équipés pour faire face au confinement, mais se méfient de l’isolement social (53%), la déprime (38%), l’anxiété (38%), la perte de sommeil (38%) ou encore l’ennui (37%).

·       Que le confinement soit vécu comme une parenthèse (57%) ou un tournant dans la manière dont ils vivent leur quotidien (43%), les Français l’abordent dans l’attente (86%) et peinent encore à trouver leurs marques (56%).

Pour accéder au rapport complet de l’étude, cliquer ICI

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 20 au 24 mars 2020. Échantillon de 1 536 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de
l’interviewé(e).


Les Zooms de l’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investir un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage.