Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher
1 / 3 Coronavirus : d'aujourd'hui au premier jour de la vie d'après

Le passage au confinement

santé
avr 2020
Pour endiguer l’épidémie mondiale qui frappe notre planète en ce début d’année 2020, plusieurs gouvernements dont la France ont pris la décision radicale de confiner l’ensemble de leur population. Dans ce contexte inédit, les zOOms de l’Observatoire Cetelem se proposent d’observer l’adaptation des Français à ce nouveau mode de vie. Entre modification forcée de leurs habitudes et inquiétudes naissantes, comment les Français font-ils face à ce passage au confinement ?

Que retenir de l’enquête ?

  • Face à l’épidémie, les Français se montrent inquiets pour leur propre santé (70%), mais aussi et surtout par celle de leurs proches : 86%. Malgré une confiance unanime (97%) dans le système médical, ils sont 42% à redouter d’avoir à consulter un médecin en ces temps de saturation.
  • Si les trois quarts (75%) de Français estiment réaliser des économies depuis le début du confinement, l’économie française (88%), leur pouvoir d’achat (68%), ou encore le maintien de leur emploi (49%) les inquiètent fortement.
  • Une majorité de Français (58%) aborde cette épreuve du confinement avec sérénité. Mais près de 9 sur 10 (87%) craignent de voir cette période s’éterniser. Ils ne sont pourtant que 39% à avoir fait des stocks de produits alimentaires. Un chiffre qui grimpe à 55% chez les plus jeunes, qui sont un tiers (30%) à s’être déplacés pour traverser cette période de façon plus confortable.
  • Dans l’ensemble, les Français se sentent bien équipés pour faire face au confinement, mais se méfient de l’isolement social (53%), la déprime (38%), l’anxiété (38%), la perte de sommeil (38%) ou encore l’ennui (37%).
  • Que le confinement soit vécu comme une parenthèse (57%) ou un tournant dans la manière dont ils vivent leur quotidien (43%), les Français l’abordent dans l’attente (86%) et peinent encore à trouver leurs marques (56%).
Retour en haut de la page
06
mai
2020

2 / 3Vécu et leçons du confinement : quels changements se dessinent pour le jour d’après ? »

18
juin
2020

3 / 3Déconfinés, pour quelles perspectives ?

+ à la découverte des autres enquêtes des zooms